mardi 27 octobre 2009

Vidéo de Satisfied Mind

Ce standard folk, Jeff n'a pas hésité à le transformer en un blues poignant. Je préfère oublier que c'est cette chanson qui a été choisie pour sa cérémonie funèbre , et ne retenir que cette interprétation . Jeff alors très jeune (25 ans environ) entrevoyait enfin un avenir après des années de galère. A cette époque , début 92 , il avait rejoint le groupe "Gods and Monsters" du guitariste Gary Lucas à New-York.L'expérience n'a pas duré longtemps , mais lui a permis d'affirmer ses dons de chanteur (jusqu'alors , il s'était surtout considéré comme un guitariste ) et de prendre confiance en lui sur scène.

Cela se passe à la Knitting Factory , un petit club d'East Village. Juste après avoir quitté le groupe, Jeff en solo arpentera les scènes minuscules de ce quartier , le Fez , Cornelia Cafe et surtout le Sin'e, où sera enregistré un premier EP de quatre chansons , précédant de quelques mois la sortie de Grace.

Jeff est toujours resté fidèle à ces lieux intimes où il se sent bien . En marge de sa tournée , et après celle-ci , il est souvent revenu y chanter , en habitué des lieux, seul avec sa guitare. Ses derniers concerts ont eu lieu au Barrister de Memphis , en avril et mai 1997. Il faisait découvrir ses nouvelles compositions à un public divers: alors que certains se trouvaient là par hasard, d'autres , véritables inconditionnels, avaient traversé le pays pour le voir.

Jeff était dans sa période "cheveux chatains très courts", avec un côté adolescent, encore un peu maladroit. Mais il avait déja ce magnétisme qui fait qu'on ne peut détacher le regard. Sa voix , plus juvénile que sur Grace , s'accorde magnifiquement avec ce blues qui ressemble à une prière.

Back to 1992 ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire