
Pour commémorer la sortie de Grace en 1994 , Sony a sorti en Juin dernier un coffret comprenant un DVD sur lequel figurent les chansons de l'album interprétées sur des scènes du monde entier , un CD qui en reprend le contenu en audio , et un documentaire tourné il y a plusieurs années et dont la sortie a jusque là été retardée pour des raisons mystérieuses .
Montrer Jeff dans ce qui a constitué son élément naturel pendant 2 ans , c'est à dire les concerts qui ont laissé les fans de nombreux pays éblouis par la magie de ses performances , pourquoi pas .
Même si presque tout ce qu'on y trouve circulait depuis longtemps et que les inconditionnels avaient déjà jalousement engrangé ces instants de pur bonheur, on se dit qu'il y a toujours un nouveau public à toucher .
Sauf qu'on a des doutes sur la noblesse des intentions de la maison de disques quand on sait que ce coffret arrive après pas moins de 8 albums posthumes et un DVD depuis 11 ans !
La question des éditions posthumes ne s'est bien sûr pas posée que pour lui , elle touche tous les artistes et il n'est pas facile d'avoir une opinion tranchée , entre respect d'une oeuvre et attente des fans , prise en compte des volontés supposées de l'artiste et souci de sa postérité . Dans le cas de Jeff , le plus choquant est qu'à partir d'un seul album , d'enregistrements live et de projets de chansons , on ait fabriqué une véritable industrie autour d'un homme qui se fichait de la logique commerciale et menait sa carrière dans une totale honnêteté artistique , sans jamais se compromettre et en gardant son niveau d'exigence plus qu'élevé !
Je ne veux pas dire qu'il ne fallait rien sortir et compter sur le seul
« Grace » pour que Jeff continue à vivre dans nos mémoires . "Sketches for My Sweetheart the Drunk » , sorti en 1998 , était indispensable , non seulement parce qu'il contient des choses éblouissantes , totalement différentes de l'esprit de Grace , mais aussi parce que c'est ce sur quoi il travaillait avant de disparaître. Outre les chansons enregistrées en studio qu'il avait rejetées , il y a sur ce double-album les nouveaux morceaux qu'il tentait de mettre en forme , seul chez lui devant un magnéto 4-pistes . Des chansons dont il avait dit à Michael Tighe qu'elles étaient encore « en noir et blanc » et auxquelles il était impatient de « donner des couleurs » avec l'arrivée prochaine de son groupe .
Pour ce premier album posthume et les Live qui ont suivi , les musiciens et proches de Jeff ont été consultés et le travail fut mené dans le respect d'une certaine ethique . Ca n'a pas duré : à mesure que le temps passait et que la production s'emballait les scrupules se taisaient . Le pire a été atteint en 2004 , avec la sortie de l'Edition Legacy de Grace qui fait figurer le morceau « Forget her » . Il s'agit d'une chanson qui devait être sur l'album original , mais qu'au dernier moment Jeff avait catégoriquement refusé , en un conflit ouvert avec Colombia qui voyait à juste titre un magnifique tube en puissance . Volonté de contrer la visée commerciale , motifs personnels , on n'a jamais su pourquoi Jeff avait voulu jeter cette superbe chanson aux oubliettes , mais c'était son droit, et le rajout de ce titre est plus qu'une faute de goût .
Un musicien talentueux , beau , charismatique , foudroyé en pleine jeunesse , c'était trop tentant . Les légendes sont rentables , Jeff Buckley sera donc une légende .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire