mercredi 2 septembre 2009

Alive



















Je vous ai raconté un peu de la vie de Jeff Buckley , et présenté l'album génial qu'est "Grace" . Maintenant , il faut que je tente de vous expliquer ce qui m'a motivé pour démarrer ce blog . J'ai toujours écouté beaucoup de musique , il y a des disques dont je ne me lasse pas , des artistes que j'admire pour ce qu'ils sont ou ce qu'ils disent , des univers qui me fascinent. Alors , pourquoi Jeff Buckley et pas un autre ? Tant de raisons que je ne sais par où commencer...

Tout d'abord , c'est un artiste qui ne ressemble à personne . Bien sûr, il a des influences qu'il ne renie pas , très nombreuses , mais au lieu de plagier ses maîtres , il n'en garde que la substance qu'il mêle à son monde intérieur (il s'inspire souvent de ses rêves) pour arriver à un résultat totalement original.
Ensuite , sa personnalité . J'ai déja abordé son évidente sincérité , son perfectionnisme , son ouverture d'esprit . Les interviews qu'il a données , ainsi que les témoignages de ses innombrables amis , font apparaitre un être qu'on ne peut s'empêcher d'aimer . On perçoit tout de suite sa complexité , on a l'impression qu'il est tout et son contraire : insouciant et angoissé , fragile et fort , modeste et sûr de lui , désirant plus que tout être reconnu mais mal à l'aise avec la notoriété. Il se décrit introverti , mais peut se montrer exubérant et excentrique , prêt à tenter toutes les expériences possibles.

Tous ceux qui l'ont cotoyé parlent de sa gentillesse , sa simplicité , son attention aux autres . Il a un côté "bien élevé" , charmeur , rayonnant . Pourtant , on devine que ses blessures d'enfance ont laissé des traces et que son hypersensibilité ne se laisse supporter qu'avec l'aide - pour notre plus grand bonheur - de cet exutoire qu'est la musique .

Si Jeff BUCKLEY est si attachant , c'est parce qu'il porte une profondeur , une sorte de sagesse que lui donne sa perpetuelle quête de la vérité , faite de doutes et de remises en question . Il n'aime pas les religions constituées , mais sa recherche spirituelle le pousse à s'interroger sur des questions essentielles: il croit en la divinité de l'homme et de la nature .

Enfin , il faudrait surtout pas faire l'impasse sur sa culture : lui même ne se vantait pas , mais ce jeune américain qui n'avait jamais fréquenté l'université lisait , entre autres , Cocteau , Rilke , Simone de Beauvoir , avait eu à 13 ans un coup de foudre pour Edith Piaf , s'interesssait à l'art , à l'avant garde et bien sûr avait écouté et intégré tous les genres musicaux , classique , jazz , blues , musique orientale , variété et j'en passe ...

J'espère que mon enthousiasme vous aura convaincu que Jeff Buckley était quelqu'un de passionnant , et que sa courte vie et son éphèmère carrière mérite bien qu'on lui dédie un tout petit bout d'étoile dans cette énorme constellation qu'est Internet !

"Les artistes ont juste besoin de se taire et d'écouter ce qui vient précisément de l'intérieur d'eux . On doit être sûr de ce qu'on a à faire , et si on n'a pas cette chose , on en mourra . On périra , lentement ou vite , avec violence ou naïveté.
Et chaque choix qu'on fait vient de là.
Je dois faire ça, je suis fait pour ça . Je ne peux rien faire d'autre . J'ai essayé. Je ne peux pas m'épanouir d'une autre façon . Ca changera peut-être quand je serai plus vieux . Je suis sûr que ça changera ."


JB , 1994


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire