dimanche 6 septembre 2009

Three is a magic number






Jeff Buckley a toujours joué et enregistré sous son nom , mais ne sous-estimait pas l'importance de ses musiciens . A la fois amis proches , et compagnons de route , Mick Grondahl le bassiste , Matt Johnson le batteur et Michael Tighe à la guitare sont les premiers fans de Jeff , et c'est grace à la complicité qui les unit à lui qu'ils arrivent à le comprendre et le suivre dans les détours et modifications de dernière minute que ce dernier s'autorise sur scène. Ils n'ont pas un grand nombre de morceaux à jouer , et Jeff ne supporterait pas la routine, alors aucun soir ne ressemble à l'autre , Jeff se laisse guider par son imagination et son sens de l'improvisation . Simples coups d'oeils de leur chef , gestes à peine esquissés,, juste un mot , et ils savent ce qu'ils ont à faire .

« Je considère que je fais véritablement partie d'un groupe , même si je préfère qu'on parle d'un ensemble musical . Je sais que ce n'est pas un groupe comme les autres car l'attention se porte surtout sur moi , mais rien ne pourrait fonctionner sans Mick , Matt et Michael . Ma musique est la combinaison parfaite de nos quatre talents . Mick , Matt et moi avons un niveau supérieur à celui de Michael , mais nous le considérons comme notre égal . La base de n'importe laquelle de nos chansons est le feeling , l'être humain , pas la technique . Avant d'enregistrer Grace , nous n'avions donné qu'une dizaine de concerts , nous jouions ensemble depuis moins de cinq semaines ... Nous avons appris à nous connaître en studio ».

Jeff ne cherchait pas forcément des virtuoses ou des gens ayant une longue expérience , mais des personnes avec qui le courant passait , sur le plan humain et artistique . D'abord composé de Mick et Matt , le groupe est complété à la dernière minute par Michael , qui reconnaissait lui-même ne pas être un « vrai » guitariste , n'ayant joué que dans des groupes de lycéens. Peu importe , Jeff qui le connait depuis longtemps lui fait confiance , ils se comprennent parfaitement et la deuxième guitare trouve sa place .

« Je jouais seul en attendant que quelqu'un comme Mickey se présente et puis j'ai trouvé Matt . Je connaissais déjà Michael . Je suis arrivé comme une tornade, et j'ai ruiné leurs vies , pour le meilleur j'espère ! » .

Jeff et les « 3M » vont vivre ensemble les moments forts et les coups durs de cette interminable tournée qui usera tout le monde au point que début 96 , Matt finit par craquer : la fatigue crée des tensions et il s'énerve de la façon de vivre de Jeff , toujours un peu survolté et facilement tenté par des excès. Quand s'ajoutent des problèmes d'audition , il préfère partir , et Jeff qui se débat à ce moment avec d'autres problèmes ne pourra pas à le retenir.

Pourtant , quand ils sont sur scène , il y a une alchimie dans l'air, le sentiment que c'était exactement ces trois là qu'il fallait à Jeff , que rien n'aurait été pareil sans eux . Même physiquement , il y a , sinon une ressemblance , du moins une similarité . Les visages sont fins , presque androgynes , les cheveux longs en bataille leur donnent des airs de héros byronniens . Ils sont tous les quatre d'une beauté frappante qui ajoute à l'esthétique générale des concerts .

Il faut souligner aussi que Mick et Matt ont participé à la composition de Dream Brother , et c'est avec Michael que Jeff a écrit So real .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire