mercredi 9 septembre 2009

Remember me , forget my fate

Un biopic , pour quoi faire ?


Assez rapidement après la mort de Jeff , de folles rumeurs ont circulé au sujet d'un biopic . Le nom de Brad Pitt , un grand fan , a même été avancé sans qu'on précise si c'était en tant que réalisateur ou acteur . A ce propos , je trouve que Brad Pitt a beaucoup de talent , mais incarner Jeff lui aurait demandé un sacré travail d'acteur !

Rumeurs démenties , mais qui resurgissent sous une autre forme dès 2006 . Il était alors question d'un scénario qui mêlerait les vies de Jeff et Tim , une idée un peu curieuse quand on connait leur histoire . Bien que des noms aient été lancés pour la production et la réalisation , le projet n'a pas eu de suite, le scénario n'ayant pas été approuvé par Mary Guibert , la mère de Jeff , qui de toutes façons trouvait que c'était trop tôt .

Cet été , à peine 3 ans plus tard , nouveau buzz : Mary aurait changé d'avis , décidant de produire elle-même le film sur son fils . En précisant que l'acteur ne serait pas doublé et devrait chanter et jouer de la guitare . Outre ces talents , on imagine bien que jouer le rôle de Jeff implique un physique , un bonne dose de charisme et un capacité émotionnelle rare . D'où la consternation de certains à l'annonce des noms des comédiens potentiels , certes pas mauvais , mais loin de paraître à la hauteur du challenge . On a beaucoup parlé de James Franco , crédible physiquement et ayant fait ses preuves dans des rôles sensibles, mais en tant que chanteur , on a des doutes . L'autre candidat cité , Robert Pattinson , héros de Twillight et idole des jeunes filles , assurerait probablement le succès commercial du film , mais pas pour les meilleures raisons .

Ca n'engage que moi , mais je serais triste que le film se fasse . Pour Jeff qui aurait détesté ça et qu'on va forcément trahir . Pour les proches qui l'aimaient et ont eu la pudeur de ne pas étaler leur tristesse dans les médias et de ne pas se servir de sa mort pour leur propre pub .

Parce qu'il ne voulait pas devenir une légende et que le bruit des tiroirs-caisse ne l'a jamais affolé .

Parce qu'il s'est toujours gardé de trop se dévoiler et qu'il faut respecter son mystère .

Et puis , parce qu'une personnalité aussi riche ne supporte pas les approximations

Pour moi , il vit à travers sa musique . Quand j'écoute les Live et que je ferme les yeux , il est là , devant moi , vivant , vibrant , éternel .

James ou Robert , je n'ai rien contre vous , je suis sûre que des rôles merveilleux vous attendent , mais s'il vous plait , laissez Jeff Buckley reposer en paix !

Plus de deux mois après cette dernière annonce , on est sans nouvelles de ce biopic qui prend des allures de chimère . C'est donc que la perle rare est difficile à trouver , et c'est tant mieux ...


1 commentaire:

  1. Moi non plus je n'aimerais pas qu'un film se fasse, surtout parce-que l'acteur qui jouerait Jeff Buckley devrait utiliser sa propre voix et ses propres talents de guitariste...une perle rare en effet quand il faut se mesurer à Jeff...il serait déjà suffisant que l'acteur lui ressemble physiquement et sache refléter son humanité.
    Comme dit James Franco "who can sing like Jeff Buckley?!!!" et j'ajouterais "who can sing AND play guitar like Jeff Buckley?!!!"

    RépondreSupprimer